Second chapitre de notre dossier consacré aux écrans, les réseaux sociaux et les ados.
Eduquer les jeunes au numérique, c'est réfléchir à leurs côtés, et les aider à trouver un juste équilibre entre leur quête identitaire, qui doit respecter le consentement de chacun, et la liberté à se protéger.
Toutes nos recherches sont sauvegardées, tous nos déplacements sont géolocalisés par notre téléphone dans notre poche ou notre sac... Nous vivons désormais dans une société de contrôle qui va bien au delà de l'état ou de notre employeur. Ce contrôle est devenu généralisé. L'épouse qui surveille les SMS, Whatsapp de son mari, les parents qui géocalise leur ado grâce à une application, la collègue qui vérifie les vacances de son équipe sur les réseaux sociaux....
Alors que faire ? Se couper de tout objet numérique et revenir au monde "d'avant" ? Evidemment que non. Il s'agit tout d'abord d'avoir conscience et encore d'apprendre à masquer "nos empreintes numériques"
Prendre conscience de la portée de nos actes sur Internet
Cela veut dire aussi éduquer nos jeunes à la notion de consentement. C'est à dire respecter le droit de chacun de dire non
Apprendre à cacher notre identité
On sait bien maintenant que les plateformes peuvent être défaillantes et ont des difficultés à conserver nos données, à les protéger. Et les pseudos semblent appartenir au passé à l'heure où les filtres numériques sont omniprésents et permettent de travestir les identités.
Une chose est certaine. Il n'a jamais été aussi difficile d'être sûr à 100% de l'identité réelle de la personne avec laquelle nous conversons au sein des espaces numériques.
Comment concilier cette quête identitaire de l'ado à la protection de ses données ?
Je vous invite à regarder cette courte vidéo
Pour compléter cet article, je vous invite à lire le dossier très complet de CyberGhost VPN "Comment protéger ses enfants des dangers en ligne en 2023" qui approfondit certains thèmes et vous donnera encore d'autres conseils.
J'ai bien conscience que ces quelques minutes de lecture ne vont pas vous permettre de résoudre la protection des données personnelles de vos adolescents
Car chaque individu est unique, la solution et les ressources sont en vous, en votre enfant. Le coaching peut vous.l'aider à y voir plus clair et à passer à l'action pour changer votre.son comportement. L'important est de rester connectés les uns aux autres.
Vous sentez bien que vous-même ou votre jeune avez besoin d'aide pour avoir une utilisation raisonnée et consciente des écrans. Où le numérique reste un outil à votre service et non l'inverse. Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous donne les 1ères clés
Pour en parler plus personnellement et découvrir les bénéfices du coaching même sur cette question de notre relation au numérique, je vous invite à réserver une séance de 30 minutes gratuite.
Vous recherchez une coach pour votre jeune ?
Dessine ta vie Coaching est à votre écoute pour étudier vos besoins !
Contactez-moi au +49176 8125 8056
ou par mail à l'adresse suivante : info@dessinetaviecoaching.com
ou via le formulaire de contact
Cet article vous a plu ?
de le partager sur vos pages de réseaux sociaux, vos amis et contacts et à vous abonner à ma Newsletter
Source : Livre "restons connectés" dans les Carnets "Habiter autrement la planète"
Comments