La Fresque des écrans
Je vous propose d'animer une fresque des écrans
Dans votre établissement scolaire, votre médiathèque, votre institution publique, votre association ou dans votre entreprise. Chez un groupe de particuliers.
Comprendre, débattre et agir pour un usage plus conscient du numérique

Depuis la pandémie de Covid, l’hyperconnexion est devenue la norme. Les écrans ont envahi notre quotidien : travail, loisirs, relations sociales, apprentissages…
Mais s’ils font désormais partie intégrante de nos vies, les écrans ne sont pas mauvais en soi. Tout dépend de la façon dont nous les utilisons — et de la conscience que nous en avons.
Avant de chercher à “déconnecter”, il est essentiel de reconnaître les signes d’une surconsommation : fatigue, perte de concentration, irritabilité, dépendance à l’actualité ou aux réseaux… autant d’alertes qui traduisent un déséquilibre entre vie réelle et vie numérique.
Cette hyperconnexion n’est pas le fruit du hasard : les acteurs du numérique ont bâti une véritable “économie de l’attention”, conçue pour capter notre temps et notre disponibilité mentale.
À l’échelle collective, les jeux vidéo, les réseaux sociaux, les plateformes de streaming, l’intelligence artificielle et le numérique en général influencent désormais nos représentations du monde et notre rapport à l’information.
👉 Pour toutes ces raisons, il devient essentiel d’apprendre à préserver son libre-arbitre face aux écrans.

La Fresque des écrans, c’est quoi ?
Inspirée des principes de la Fresque du Climat, la Fresque des écrans est un atelier ludique, collaboratif et visuel, conçu par COLORI et Juliette Hirtz, ex-responsable de la mission d’éthique du numérique à la CNIL.
Basée sur des sources scientifiques fiables, elle permet de :
-
Comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière nos usages numériques
-
Débattre avec bienveillance et sans jugement
-
Agir pour adopter des comportements plus responsables et éclairés
Pourquoi participer ?
Parce qu’avec la Fresque des écrans, vous choisissez de passer de consommateur passif à citoyen éclairé, conscient et responsable.
Un atelier pour reprendre la main sur votre attention, protéger votre bien-être, et, à travers vos choix, contribuer à la vitalité de notre démocratie.
Pour qui ?
L’atelier s’adresse à tous les publics :
-
Adolescents (dès le collège)
-
Parents, pour les aider à trouver les mots justes et ouvrir le dialogue en famille
-
Équipes éducatives, associations, entreprises souhaitant engager une réflexion collective sur les usages numériques
Durée : environ 2 heures
Format : présentiel ou visio, en petit groupe

